Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
13/05/2022

Utah Beach son histoire et ses secrets

Vous connaissez son nom mais vous ne savez sans doute pas tout de cette plage ! Au fil de cet article laissez nous vous faire découvrir Utah Beach et elle n’aura plus de secrets pour vous.

D’où vient le nom Utah Beach ?

Utah Beach tient son nom depuis l’assaut par les Alliés au matin du débarquement le 6 juin 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Comme dans toute opération militaire, des noms de codes sont déterminés, cette appellation rejoint donc les 4 autres plages normandes de l’Opération Overlord.

Pour rappel, ces 5 plages et leurs noms de codes sont d’Est en Ouest : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

En plus, des points géographiques chaque plage correspond au découpage militaire des forces alliées. Comme leurs noms l’évoquent, Omaha Beach et Utah Beach correspondent au débarquement des troupes américaines.

L’unique plage du Débarquement du département de La Manche

Utah Beach est la plage la plus à l’Ouest sur la côte Normande, elle a été ajouté au plan initial par le Général anglais Montgomery afin de faciliter la prise du port de Cherbourg. Ses eaux profondes en ont fait un point stratégique important afin de permettre le déchargement des ravitaillements à grande cadence.

Utah Beach est l’unique plage du Débarquement sur le département de La Manche, les autres s’étendant sur les côtes du Calvados. Elle s’étend sur environ 5 km de côte et se déroule donc sur plusieurs communes du secteur, de Sainte-Marie-du-Mont en passant par Ravenoville et se terminant à hauteur de Quinéville.

La pureté d’une côte sauvage préservée

Le premier élément que l’on retrouve sur toute l’étendue d’Utah, c’est la nature, elle a le privilège d’avoir conservé malgré le temps et son histoire toute la pureté d’une côte sauvage.

Les dunes se découvrent de grandes étendues de sable sous les va-et-vient des marées. Quelque se soit le spot choisi parmi l’un des villages vous pourrez apercevoir à l’Ouest le port de Saint-Vaast-la-Hougue où tout à l’Est deviner les falaises de la Pointe du Hoc.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de nommer l’un de nos gîtes : Gîte Utah.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.