Reset Password

À la découverte des Marais du Cotentin et du Bessin

Your search results
15/01/2025

À la découverte des Marais du Cotentin et du Bessin

Situé en Normandie, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un véritable joyau naturel entre terre et mer servant à la fois de refuge pour la biodiversité et de témoin du patrimoine local. Vous ne pourrez résister au charme de ce poumon vert survolé par de nombreux échassiers.

Un territoire d’une richesse exceptionnelle

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur 146 000 hectares dont 30 000 en zones humides comprenant 109 communes normandes des départements de La Manche et du Calvados. Cinq fleuves constituent la formation des Marais ( l’Ay, l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve) et traversent les territoires de la côte Ouest (Saint-Germain-sur-Ay) à la Côté Est bordant la célèbre plage d’Utah Beach.

Sa labellisation en 1991 a permis de garantir la préservation du patrimoine culturel et local dans un environnement protégé.

Les espaces bordés par le Parc Naturel se métamorphosent au fil des saisons et offrent des paysages variés selon les phénomènes météorologiques. Les Marais sont dits “verts” à la saison estivale lorsque les vaches et chevaux pâturent les herbages. Les pâturages verdoyants offrent une richesse nutritive de qualité dans l’élaboration des produits laitiers locaux. À l’arrivée de l’automne, les intempéries sont plus nombreuses recouvrant progressivement les pâturages. Puis, les pluies hivernales submergent les pâtures et transforment complétement les paysages. Alors, les bovins et équidés rentrent à l’abri et laissent place aux poissons et autres oiseaux migrateurs. Ainsi, le ciel voilé hivernal se reflète dans ses immenses étendues d’eau, on parle alors de marais “blancs”. Pas moins de 84 espèces protégées sont recensées au cœur du Parc Naturel Régional, de quoi ravir les passionnés d’ornithologie.

Carentan : capitale des Marais

Située à deux kilomètres de La Ferme, La Maison du Parc Régional est la porte d’entrée idéale pour découvrir tous les secrets de cet espace naturel protégé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre son fonctionnement, son histoire et les sites incontournables à explorer.

Les expositions temporaires ainsi que les différentes animations proposées tout au long de l’année proposent une offre d’activités variées. Que vous cherchiez un parcours de randonnée à explorer seul ou à l’inverse une visite animée par un Guide Nature à partager en famille, les agents du Parc sauront vous distiller les meilleurs conseils en fonction de vos envies, de la composition de votre groupe et de la saison durant laquelle vous découvrez ce territoire protégé.

Au départ du site, le sentier Découverte jalonné de ses cinq observatoires ornithologiques mais également de perchoirs permettent la contemplation des cigognes dans leurs habitats naturels. Si l’envie est là, vous pouvez quitter la terre ferme pour découvrir les Marais et voguer au cœur des Marais.

Au fil de l’eau

Différentes possibilités s’offrent à vous pour découvrir les Marais au fil de l’eau et vous laisser gagner par la quiétude des lieux.

Les Bateliers des Marais du Cotentin

Les Bateliers des Marais du Cotentin proposent deux possibilités de découvertes sur les canaux en toute autonomie ou en visite accompagnée. En face de La Maison du Parc, sur l’embarcadère du Port Jourdan Les Barques électriques des Marais permettent la navigation de façon autonome et ainsi l’observation de hérons ou encore martins-pêcheurs sur les canaux de la Douve. Vous pouvez opter pour la durée de navigation de votre choix ou encore agrémenter votre balade par un pique-nique de produits locaux. À quelques minutes de là à l’embarcadère de la Taute, les Bateliers des Marais proposent cette fois d’embarquer à bord de La Rosée du Soleil pour une visite commentée sur la Taute. L’équipage ne manquera pas de vous partager les différents us et coutumes des Marais ou encore les récits historiques liés au débarquement des parachutistes américains tombés dans les marais en Juin 1944.

Pour plus d’informations : https://www.decouvertemarais.com

 

Longueram Canoë

Sur la commune de Picauville, cette fois c’est en canoë que vous pouvez partir à l’exploration des marais grâce à l’offre de locations proposées par Longueram Canoë. Vous trouverez la formule la plus adaptée à votre niveau ou à vos envies afin de contempler les paysages verdoyants jalonnant les canaux de la Douve.

Pour plus d’informations : https://longueram.com

Si les efforts de pagaies ont été trop intenses, n’hésitez pas à savourer un bon petit plat de l’Auberge de l’Ouve juste en face.

Pour consulter les horaires et la carte : https://aubergedelouve.fr

 

Category: Nature
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published.